vendredi 18 avril 2014

Her


Vu il y a quelques semaines, ce film m'a vraiment beaucoup plu.
Los Angeles, dans un futur proche, ultra connecté mais si doux. Theodore Twombly (alias Joaquin Phoenix) est un homme sensible au caractère complexe, et inconsolable suite à une rupture difficile. Il est "écrivain public" dans une société et passe ses journée à rédiger les lettres intimes des autres pour les autres. Il vit mille histoires par procuration.
Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente (
Scarlett Johansson), intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
C'est assez déroutant de voir un homme parler à son oreillette, partager des moments des fous rires, seul, sur la plage, pique-niquer avec un couple d'amis avec son OS dans la poche de sa chemise, lui faire l'amour... Et partir en vacances, dans la montagne paumée, avec elle... L'histoire d'amour est belle, peut-être un peu tronquée par un programme sans corps, qui interagit avec lui en fonction de ses états et qui peu à peu, ressent ses propres émotions. 
Mais finalement, peu importe l'objet de son amour, la vie est trop courte, l'important est d'être heureux.
Un film sur la joie, le bonheur et qui questionne sur la révolution numérique.

"Her" de Spize Jones avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams... en salle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de laisser vos mots ici